Devenir AUTEUR et ACTEUR de sa vie

 

Accompagnement Saluto-Biographique

Devenir AUTEUR et ACTEUR de sa vie

 

Ma Pratique

 

Lorsque j’ai commencé, il y a 10 ans, mon travail s’élaborait avec la carte de vie. C’était l’outil principal pour percevoir le chemin de vie de la personne, ce qu’elle cherche, comment réagir face aux obstacles , comment se saisir de ce que lui offre la vie. Avec cette outil l’individualité peu à peu se manifeste, et un nouveau dialogue s’instaure grâce aux prises de conscience. A l’image d’un pèlerin qui peu à peu , grâce au défi de la marche quotidienne quelque soit le temps  et la topographie du terrain, ouvre un nouveau regard sur lui, sur le monde, le participant devient peu à peu le pèlerin de sa propre vie… En tant qu’accompagnante biographique, j’avançais uniquement, mais aussi, grâce aux repères donnés par les grandes phases de la vie humaine.

Aujourd’hui j’utilise dans mon accompagnement la démarche Saluto. Elle me permet, par l’écoute active qu’elle demande,  d’entendre résonner  dès les premiers entretiens la ressource que le participant recherche. Je peux rapidement définir ce qui était est et sera la quête de sa vie, elle se manifestera tout le temps dans tous les récits de la vie quotidienne ou quelle que soit la période de la vie. Avec la Saluto j’actualise la biographie en sortant de la chronologie du temps…. Dans l’instant je peux percevoir l’ensemble de son chemin biographique.

La carte de vie ou la spirale des noeuds lunaires deviennent la structure d’une biographie, et elles sont le support visuel et donnent le cadre qui permet le travail biographique. Avec la Saluto je rends cette structure vivante. Comme un architecte qui conçoit les plans du bâtiment avec des intentions particulières, celui-ci ne trouvera sa raison d’être que par ceux qui l’habitent au moment où ils l’habitent, c’est à dire dans le temps présent.

Pratiquer l’Accompagnement Biographique avec la démarche Saluto me permet d’être plus rapidement au coeur du problème ou de la « question » avec laquelle arrive le participant (souvent difficile à formuler au départ…)

Par des exercices simples, grâce à la Saluto, nous pouvons faire les premiers pas vers notre ressource. Ainsi , le travail d’Accompagnement Biographique que je propose, offre maintenant de nouvelles possibilités d’éveil, de rencontre et de soin de soi…

En atelier:

image atelierC’est un travail de groupe.
Après une présentation des différentes étapes de la vie humaine, les participants se retrouvent en sous groupes, et des exercices sont proposés pour explorer ces étapes, afin d’en revisiter les évènements importants et d’en saisir le fil conducteur.
Le partage de nos expériences dans une ambiance d’accueil bienveillante nous permet de prendre conscience des processus à  l’œuvre dans toute vie. Les divers exercices intègrent des temps de silence pour apprécier le chemin parcouru et éclairer les métamorphoses en cours.

En Individuel (à  Lyon, Grenoble et Paris):

EnindividuelIl s’agit de rencontres privées avec le praticien.
L’étude de la biographie personnelle est guidée à  partir des questions du participant. Pour l’étude d’une biographie dans son ensemble,  une douzaine de séances est nécessaire.