Témoignages

 

Anne, 40 ans, professeur:
« J’ai eu besoin, pour mes 40 ans, de regarder un peu mon parcours de vie. J’ai beaucoup aimé faire ce travail d’accompagnement biographique avec Toinon car elle a su y apporter une qualité artistique, ce qui est très important pour moi. A chaque fois c’était différent : un dessin, une peinture, un mandala, un poème…..Et ce qui m’a le plus touchée c’est que l’idée naissait vraiment de ce qui avait pu être dit dans la séance. Toinon a  su faire preuve d’une coute attentive et d’une force de propositions qui m’aidait à aller vers des chemins intérieurs que j’ignorais et que je découvrais.
Je la remercie de sa profonde écoute, de son accompagnement à la fois très présent mais jamais maternant, qui m’a permis de me mettre réellement en chemin tout en me sentant soutenue. »

 

Tanguy, 14 ans:« J’ai bien aimé parler de ma vie ou faire l’histoire. Au début, j’étais un peu mal à l’aise mais c’était un soulagement de pouvoir exprimer ce qui est difficile, ma honte ou ma peur.« 

.

Marie-Noëlle, 38 ans, mère au foyer :

« Ce travail d’accompagnement biographique m’a été bénéfique, je me suis sentie valorisée, emplie de gaieté et plus confiante en moi. En fin de travail, je me suis sentie forte pour le futur. Je me suis sentie tout de suite à l’aise avec l’accompagnant qui avait une grande écoute. Elle m’a aidé à  aller plus loin dans mes souvenirs et à formuler mes sentiments. »

Françoise, 51 ans, médecin: « Ce travail d’étude de ma biographie a été un travail de réconciliation, je me sens plus forte maintenant. Ce travail est joyeux, il y a de la lumière et de la chaleur. »

.

Hortense, 18 ans :

« J’étais très mal à cette période, complètement perdue, j’avais vu médecins, psychologues, etc. Mais je n’arrivais pas à  remonter la pente. Quand j’ai commencé le travail sur ma biographie, je n’étais pas à l’aise, mais à petit à  petit, le fait de regarder ma vie m’a aidé à  comprendre mon malaise, surtout la période 9/12 ans. Maintenant je fais des liens et je vois aussi ce qui se passe après et ça c’est super ! A la fin de notre travail  biographique j’allais mieux, avec plus de confiance en moi, plus apaisée. »

.

Annie:

Je me rappelle que j’ai beaucoup apprécié ces soirées pour le partage avec les autres parents. J’ai été assez rassurée sur le fait que je n’étais pas la seule parfois en galère. Il y a bien quelque chose qui a fait vérité pour moi et qui m’a aidée à savoir m’y prendre avec ma fille, qui, elle, musicienne, est beaucoup plus dans l’extra sensible.C’est difficile à nommer, mais

Catherine:

C’était assez nouveau pour moi, mais le travail de biographie sur le motif de naissance m’a permis de dégager ma propre histoire de celle de mon fils. Tout cela a été assez fort pour moi, et j’ai vraiment apprécié la qualité d’écoute et la bienveillance du groupe »