La démarche Saluto

retour à la page précédente

« L’originalité de la démarche Saluto est « de donner les moyens de percevoir l’origine des épreuves que nous traversons, non pas dans des causes passées à résoudre, mais dans des ressources encore à venir. Identifier ces ressources et les exercer, est au centre de son expertise. Elle s’appuie sur une conception quadripartite de la nature humaine, telle qu’on la trouve chez Hippocrate, Paracelse, Steiner. Elle appartient au champ des sciences humaines. » Dr G. Lemonde

Le sujet de la démarche Saluto est celui de la rencontre.  A moins de vivre en ermite isolé du monde, nous sommes tous concernés par ce thème. En cherchant à comprendre l’autre, à l’accueillir, à l’accompagner, à prendre soin de lui… nous découvrons nos propres limites, nos projections, nos attentes… Sommes-nous présents à la rencontre ? Comment devenir acteur dans la rencontre, ne pas la subir mais saisir ce qu’elle propose ?  

La rencontre est un intervalle ou plus grand que ce dont on a conscience peut se déposer. Mais comment prendre soin de cet intervalle ? Percevoir ce qui est en train d’advenir en regard de ce qui se propose, demande un apprentissage, celui d’une écoute attentive. Faire silence pour entendre. Tenir la question, sans chercher la réponse. Offrir à l’autre, à celui que l’on rencontre, d’être non le faire valoir de ce que l’on porte, mais lui-même dans ce qu’il a d’unique. »

Dr Guillaume Lemonde

Médecin, chercheur, le Dr Guillaume Lemonde développe et enseigne la démarche Saluto et la Salutogénéalogie. Après ses études de médecine à Lyon, il a ouvert un cabinet en Allemagne puis en Suisse. Il collabore dans plusieurs institutions de sociothérapie et de pédagogie curative. Ayant mis en évidence quatre étapes de la présence à soi et au monde depuis 1995, il développe à partir de cette recherche la SALUTOGÉNÉALOGIE depuis 2007 et la démarche SALUTO depuis 2012.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site saluto.fr

retour à la page précédente