Devenir AUTEUR et ACTEUR de sa vie

L’accompagnement biographique

 

ACCOMPAGNEMENT BIOGRAPHIQUE:

DEVENIR AUTEUR ET ACTEUR DE SA VIE

 

L’Accompagnement Biographique a pris naissance dans les années 70. Il ne s’agit pas là d’une psychothérapie ni d’une nouvelle forme de psychologie, mais bien d’une démarche personnelle et consciente pour découvrir ce qui construit notre propre biographie. Cette recherche découle des travaux innovants de Rudolf Steiner (1861-1925), Bernard Lievegood ( 1905-1992), Gudrun Buckard (née en 1929).

 

« Le destin n’est pas une question de chance, c’est une question de choix: ce n’est pas ce que nous pouvons attendre, c’est ce que nous devons réaliser. »  W.J. Brayn

 

Un archétype de la vie humaine:

La vie humaine se déploie en cycles de 21 ans. Chaque cycle et porteur d’une impulsion particulière. Si nous prenons le thème de l’éducation, nous pouvons dire que nous recevons une éducation entre la naissance et 21 ans, le second cycle (jusqu’à 42 ans)  parle d’un travail de déséducation que nous avons à faire et le troisième cycle d’un geste d’auto-éducation. Après 63 ans, nous entrons dans une phase plus libre.

Chaque cycle de 21 ans est lui-même divisé en phase de 7 ans, appelée septaine. Chaque septaine se déploie dans une ambiance propre à chaque période de 7 ans. Par exemple, nous prenons la première période, de la naissance à 7 ans, c’est une phase de développement corporel intense ( nous ne grandirons jamais autant que dans cette période!), mais c’est aussi les premiers pas dans la vie, dans le monde par le biais de la famille. Nous apprenons à trouver et à prendre notre place dans celle-ci. Prenons maintenant la première phase du deuxième cycle ( 21/28 ans): Nous appellerons cette période la période Indian Jones! Age des découvertes et des expériences loin de la famille. A nouveau nous allons faire nos premiers pas mais cette fois-ci c’est dans le monde. A la rencontre des autres nous apprenons à nous détacher de ce qui est connu (la famille) pour construire notre propre monde affectif, psychique, et nous cherchons notre place dans la société. Et maintenant regardons la première phase du troisième cycle ( 42/49 ans): C’est le même geste qui se propose, mais cette fois-ci il est tourné vers l’intérieur. Ce nouveau pas à faire demande de la confiance et du courage. Mais il dépend aussi de notre capacité à nous sentir libre et confiant dans nos choix. Nous sommes face à nous-même avec la question de se connaître dans les profondeurs de notre être, avec autenticité et vérité. C’est souvent un moment de crise et de remise en question profonde sur notre vie,  nos engagements… Cette expérience intérieure se fondera avec ce qui aura été vécu avant 7 ans et entre 21 et 28 ans. Tout est possible car nous avons la liberté de faire nos choix à tout moment.

 

Nous voyons comment ces 3 septaines celles de la naissance à 7 ans, celle de 21 à 28 ans, et celle de 42 à 49 ans se mettent en résonnance. Il en est ainsi pour les différentes périodes de la vie.

 

Dans cet archétype de la vie humaine nous inscrivons notre individualité. C’est ce que nous regardons dans le travail biographique. Nous observons comment ces lois (rythmes, métamorphoses, répétitions, résolutions…) se manifestent. Elles sont présentes dès la naissance, c’est ce qui permet de travailler quel que soit l’âge du participant.

« Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile »      Nietzsche         

 

 

La Carte de Vie:

Au cours des entretiens, j’inscris sur la carte de vie les évènements biographiques. Cela permet au participant de visualiser son parcours, les temps forts, les joies, les défis, les rencontres, les deuils… Ainsi nous pouvons voir peu à peu les motifs biographiques personnels se dessiner. Avec cet outil le participant perçoit lui-même la trame de sa vie.

 

La Spirale des noeuds lunaires:

La spirale des noeuds lunaires est un autre outil de lecture de la biographie créée par Cyr Boé, accompagnant biographique et formateur. Avec cette spirale nous pouvons percevoir les champs de tensions entre les différentes périodes de la vie. Nous ne travaillons plus avec la chronologie des évènements comme dans la carte de vie, mais davantage avec la dynamique  qui se manifeste entre les évènements.