Ma pratique salutobiographique

Lorsque j’ai commencé, il y a 10 ans, mon travail d’accompagnement biographique s’élaborait avec la carte de vie.

    LIRE PLUS AU SUJET DE L’ACCOMPAGNEMENT BIOGRAPHIQUE ET DE LA CARTE DE VIE

C’était l’outil principal pour percevoir le chemin de vie de la personne, ce qu’elle cherche, comment réagir face aux obstacles, comment se saisir de ce que lui offre la vie. Avec cette outil l’individualité peu à peu se manifeste, et un nouveau dialogue s’instaure grâce aux prises de conscience. A l’image d’un pèlerin qui peu à peu, grâce au défi de la marche quotidienne quels que soient le temps et la topographie du terrain, ouvre un nouveau regard sur lui, sur le monde, le participant devient peu à peu le pèlerin de sa propre vie…                              

En tant qu’accompagnante biographique, j’avançais uniquement, mais aussi, grâce aux repères donnés par les grandes phases de la vie humaine. Aujourd’hui j’utilise dans mon accompagnement la démarche Saluto. Elle permet, par l’écoute active qu’elle demande, d’entendre résonner dès les premiers entretiens la ressource que le participant recherche. Elle se manifestera tout le temps dans tous les récits de la vie quotidienne ou quelle que soit la période de la vie.

    LIRE PLUS AU SUJET DE LA DÉMARCHE SALUTO

Avec la Saluto nous pourrions dire que nous actualisons la biographie en sortant de la chronologie du temps. Dans l’instant il est possible de percevoir l’ensemble du chemin biographique.La carte de vie devient la structure d’une biographie, elle est le support visuel et donne le cadre qui permet le travail salutobiographique. En pratiquant la démarche  Saluto cette structure s’habite de l’individualité du participant. Pratiquer l’Accompagnement Biographique avec la démarche Saluto permet d’être plus rapidement au cœur du problème ou de la « question » avec laquelle arrive le participant (souvent difficile à formuler au départ…). Par des exercices simples, grâce à la Saluto, nous pouvons faire les premiers pas vers notre ressource. Ainsi, la Salutobiographie offre une nouvelle dynamique et de nouvelles possibilités d’éveil, de rencontre et de soin de soi…

    LIRE PLUS AU SUJET DE LA SALUTOBIOGRAPHIE

***

Sous quelle forme se pratique la Salutobiographie?

EN ATELIER :

C’est un travail de groupe. Après une présentation des différentes étapes de la vie humaine, les participants se retrouvent en sous groupes, et des exercices sont proposés pour explorer ces étapes, afin d’en revisiter les évènements importants et d’en saisir le fil conducteur. Le partage de nos expériences dans une ambiance d’accueil bienveillante nous permet de prendre conscience des processus à  l’œuvre dans toute vie. Les divers exercices intègrent des temps de silence pour apprécier le chemin parcouru et éclairer les métamorphoses en cours.

EN INDIVIDUEL (à  Lyon, Grenoble et Paris) :

Il s’agit de rencontres privées avec le praticien. L’étude de la biographie personnelle est guidée à  partir des questions du participant.

Pour l’étude d’une biographie dans son ensemble,  une douzaine de séances est nécessaire. Il est aussi possible de ne travailler que sur une période de sa vie. Cela dépendra de la demande du participant

                                                                                                                                                        Pour prendre rendez-vous, me contacter au +33 (0)6 64 11 18 00 ou par mail: tfolquebiographie@gmail.com