N’avez-vous jamais souhaité distinguer, au cœur d’une difficulté, ce qui serait essentiel à prendre en compte ?

Habituellement nous essayons de trouver dans un passé plus ou moins proche, les causes de ce qui nous arrive, de façon à les neutraliser. Je vous propose de procéder autrement : nous ouvrir à l’avenir en exerçant des ressources qui permettraient un réel changement.

 

Ce retournement est essentiel. Il permet d’expérimenter un intervalle dans lequel nous devenons présents à nous-mêmes et au monde.

 

Nous verrons que chaque épreuve est un appel à quelque chose de plus grand, que nous cherchons sans le savoir, une ressource à acquérir que notre petite conscience de tous les jours ignore. Chaque épreuve ouvre un avenir qu’il s’agit de permettre.

 

Cette approche est précieuse pour tout un chacun. Elle permet une meilleure présence à soi et aux autres. Les métiers dits de relation d’aide, en bénéficieront puisqu’elle rend visible les facultés qui veulent advenir : éducateurs, professeurs, accompagnants en travail biographique, psychologues, thérapeutes, médecins, etc.

 

 

La formation de base se déploie en quatre weekends. Elle est ouverte à tous.

 

Prérequis: un intérêt pour le sujet et 18 ans révolu.

Renseignements au sujet des prochaines formations de base, conditions financières et inscription en ligne, suivez ce lien.

 
Programme type d’une formation de base.
Samedi, accueil à 9h00 pour la bienvenue et les modalités d’inscription. Début de l’enseignement à 9h30.
Fin des cours 18h00.
Dimanche, début de la journée à 9h00 et fin à 17h00.
30mn de pause dans chaque demi-journée et 90 mn de pause à midi.
3 x par weekend durant 90 mn, les participants sont répartis en deux groupes qui s’exercent 45 mn à l’écoute active de ce qui a été enseigné et 45 mn à une activité d’eurythmie en rapport avec le cours.

Programme

MODULE 1  – 2 jours

Présentation de la démarche. L’expérience du temps. Le temps circulant depuis l’avenir. L’instant présent. Les enchainements de causalité. Distinguer le futur et l’avenir. Le décor de notre vie et l’acteur dans ce décor. Les quatre éléments du décor. Les quatre ressources de l’acteur. Les ressources de substitution. Savoir-faire et savoir-être. L’éveil au moment présent. Rendre l’avenir possible.

Exercices pratiques pendant le module.

Moments d’eurythmie pour vivre la thématique dans le mouvement.

MODULE 2  – 2 jours

Échange au sujet des observations entre deux modules. La petite épreuve et la grande épreuve. La grande épreuve que l’on refuse. La ressource de substitution et ses renforts. Le dernier rempart. La peur, la haine et le doute. Le moment d’impuissance et l’éveil. La petite ressource.

Exercices pratiques pendant le module.

Moments d’eurythmie pour vivre la thématique dans le mouvement.

MODULE 3  – 2 jours

Échange au sujet des observations entre deux modules. La grande ressource et son lien à la petite ressource et l’univers qui répond lui répond.

Exercices pratiques pendant le module.

Moments d’eurythmie pour vivre la thématique dans le mouvement.

MODULE 4  – 2 jours

Échange au sujet des observations entre deux modules. La grande ressource. Le sain et le malsain. Les quatre gestes pédagogiques. Les quatre fonctions grands-parentales.

Considérations thérapeutiques.

Exercices pratiques pendant le module.

Moments d’eurythmie pour vivre la thématique dans le mouvement.

 Intervenants: Dr G. Lemonde et T. Folqué-Graëff

Remarque : Le programme des week-ends est bien sûr indicatif, les formateurs étant attentifs au rythme d’appropriation de chacun des participants, certains éléments de contenu pourront le cas échéant être amenés un peu plus tôt, ou un peu plus tard. En outre, ce programme n’est pas exhaustif.