Connais-toi toi-même

 

Les Origines De La Méthode d’Accompagnement Biographique

L‘accompagnement biographique  a pris naissance dans les années soixante dix. Il ne s’agit pas là  d’une psychothérapie, ni d’une nouvelle forme de psychologie, mais bien d’une démarche personnelle et consciente pour découvrir ce qui construit notre propre biographie. Cette recherche trouve ses fondements dans l’Anthroposophie de R. Steiner*, notamment sur la nature humaine et les lois qui président au déroulement de toute biographie. La démarche biographique comme outil d’accompagnement individuel ou collectif s’est développée principalement au Canada et aux E.U avec Gisela  et George O’Neil et Florin Lowndes, aux Pays- Bas avec Bernard Lievegoed, en Allemagne et au Brésil avec Gudrun Burkhard.

.Rudolf-Steiner

*Rudolf Steiner (1861-1925) est le fondateur de l’Anthroposophie, de la pédagogie Waldorf-Steiner, de l’agriculture biodynamique, de la médecine d’orientation anthroposophique, de l’eurythmie

 

lignedeseparation2

Les Outils

Les Lois

La vie humaine se construit selon des lois qui fondent la trame de chaque biographie. Lorsque j’étudie une biographie personnelle, j’observe comment ces lois se manifestent selon
le parcours de chacun. Elles sont présentes dès la naissance, c’est ce qui permet de travailler quel que soit l’âge du participant.

La Carte de Vie

carte de vieJ’inscris sur la carte, les événements suivant leur impact biographique. Cela permet au participant de visualiser son parcours, les temps forts, les défis, les moments de doute, d’épreuves ou de réconfort, de joie. Avec cet outil, le participant peut lui-même percevoir la trame de sa vie, il est libre de toute interprétation, nous pouvons la faire ensemble s’il le désire. Mais mon rôle est avant tout d’accompagner dans les découvertes, les prises de conscience…



lignedeseparation2

.

La Pratique

 

En Ateliers

image atelierC’est un travail de groupe.
Après une présentation des différentes étapes de la vie humaine, les participants se retrouvent en sous groupes, et des exercices sont proposés pour explorer ces étapes, afin d’en revisiter les évènements importants et d’en saisir le fil conducteur.
Le partage de nos expériences dans une ambiance d’accueil bienveillante nous permet de prendre conscience des processus à  l’œuvre dans toute vie. Les divers exercices intègrent des temps de silence pour apprécier le chemin parcouru et éclairer les métamorphoses en cours.

En Individuel (à  Lyon seulement)

Enindividuel

Il s’agit de rencontres privées avec le praticien.
L’étude de la biographie personnelle est guidée à  partir des questions du participant. Pour l’étude d’une biographie dans son ensemble,  une douzaine de séances est nécessaire.

En Séminaire

seminaire

Pour les entreprises, les associations, les institutions sociales… L’accompagnement biographique peut-être proposé pour consolider les liens entre les collaborateurs, favoriser la communication et la découverte des autres, pour permettre une meilleure implication dans les projets.

Pour l’entreprise, ou l’institution, le travail d’accompagnement biographique aide à « voir plus clair » dans les orientations à  prendre, pour dépasser les crises, prendre conscience des blocages… Tout comme dans une biographie humaine.

 Activités Artistiques

 .

activitesartistiquesLe mental peut être un frein pour avancer dans la compréhension de son histoire, l’art est une aide précieuse pour travailler le lâcher-prise, pour s’ouvrir à soi-même, pour retrouver son potentiel créatif. Je propose des exercices artistiques, eurythmie, dessin, peinture, modelage, calligraphie, poésie… en lien avec le travail biographique. Aucune connaissance artistique, aucun savoir-faire préalables ne sont nécessaires pour pratiquer  ces activités. Ces exercices d’une demi-heure sont proposés après la séance de travail.

 .